Un soir d’été, Takeshi, un homme endurci par la vie, débarque dans une maison et met au tapis un loubard maltraitant une femme. Cette femme n’est autre que sa fille qu’il n’avait pas vue depuis 16 ans.
Ces 16 ans, il les a passés derrière les barreaux pour avoir voulu protéger sa famille d’une bande de yakusa. Le voilà de retour pour reprendre son rôle de père.
Takeshi est un être brusque, mû par un sens du sacrifice et un amour inconditionnel pour sa femme et ses deux enfants.
« Mon vieux » est avant tout une chronique sociale sur le milieu populaire japonais dont Takeshi serait l’archétype. « Ce récit est bouleversant et non dénué d’originalité (ne serait-ce qu’en érigeant un ouvrier d’âge mûr en héros). Avec un minimum de bon sens et d’indéniables qualités d’observation, Tsuru Moriyama remet quelques pendules à l’heure avec ce manga et valorise une autre idée du père idéal, une idée profondément japonaise où le sens du sacrifice du mâle est un principe fort, un devoir. » Ce nouveau manga coup de poing est une perle, de plus, la série, constituée de seulement trois tomes, offre au lectorat une raison supplémentaire de se jeter dessus.
Mon vieux chez delcourt 6.20€ à la nouveauté