Pour accéder au site général de la librairie Multi BD, cliquez sur ce lien: www.multibd.com

vendredi, janvier 28, 2011

Le dossier : Kaori Yuki


Bon nombre d’entre vous a déjà entendu parler de « Angel Sanctuary », mais connaissez-vous l’auteur qui se cache derrière cette œuvre qui fait encore couler beaucoup d’encre.

Kaori Yuki est née un 18 décembre à Tokyo (mais elle s’abstient de révéler en quelle année…). Elle s’est fait connaitre grâce à la sortie de sa nouvelle « Natsufuku no Eri » parue dans le magazine « Hana to yume ». Elle devient mangaka en 1987.


Kaori Yuki ne cache pas ses inspirations pour le visual kei (genre musical underground metal/rock où l'esthétique visuelle des groupes et le concept qu'ils exploitent sont aussi importants que la musique) qui compte beaucoup de fans (hommage de certains groupes à la clé).


On remarquera chez l’auteur une certaine fascination pour l’Angleterre du 19ème, très facile à identifier dans « God child » et « Comte Caïn ».


L’auteur aime jouer avec la religion comme dans « Angel Sanctuary » où elle nous montrera des anges et des démons de chair et de sang, mû par les sentiments, l’amour, la haine, la vengeance, l’envie et le pouvoir. Elle y décrit un monde angélique gouverné par un Dieu absent. Le thème de l’enfance souillée est récurrent ; on trouve des enfants adultères, abandonnés, battus, violés… Le thème est illustré par un détournement morbide d’objets ou de personnes tributaires de l’enfance comme le clown Pierrot qui devient un démon ou par un lapin en peluche possédé par un esprit plein de vengeance ou en manque de reconnaissance. Kaori nous plonge dans un univers en perdition, où tout est permis car plus personne n’est là pour remettre les choses en ordre si ce n’est Setsuna parti pour les Enfers à la recherche de l’âme de sa sœur Sara, et qui sera malgré lui plongé dans une guerre d’envergure.


L'auteur du manga a conçu son univers comme un tout, dont le noyau serait la Terre, également appelée "Assiah", c'est-à-dire, le "Monde Matériel". Le sommet de l'Univers est le Paradis, divisé en sept mondes, sortes "d'états-cité" reliés les uns aux autres. La base de l'Univers sont les Enfers, également divisés en sept mondes reliés les uns aux autres, et qui reflètent le Paradis comme un négatif. (Voir Schéma ci-dessous).








Ce qui est étonnant chez l’auteur, c’est qu’elle parle de ses personnages comme si ils étaient réels, de vraies personnes avec leurs caractères et leurs défauts.


Son style graphique est sombre et charismatique, des traits fins, des visages soignés et expressifs.

Depuis ses débuts, le talent de Kaori Yuki ne cesse d’évoluer.

C’est en 1996 qu’elle trouvera son style définitif grâce à son œuvre « Comte Caïn » où elle met l’accent sur l’audace. Ses planches se brisent pour laisser à ses personnages une liberté de mouvements, elle joue avec les contrastes et la lumière. Grâce à cette œuvre, elle trouve enfin sa maturité graphique et nous l’a fait partager depuis maintenant quelques années.



Voici ci-joint la bibliographie de Kaori Yuki.

Titre

Nombre de tomes

Editeur

Info

Angel sanctuary

20

Tonkam

Réédité en 10 tomes

Boys next door

1

Tonkam

One shot

Comte Caïn

5

Tonkam

Fini

Fairy cube

3

Tonkam

Fini

God child

8

Tonkam

Suite de Comte Caïn

Gravel kingdom

1

Tonkam

One shot

Kaine

1

Tonkam

One shot

Le parfum

1

Tonkam

One shot

Les contes cruels

1

Tonkam

One shot

Ludwig révolution

4

Tonkam

Fini - adaptation des contes de Grimm

Néji

1

Tonkam

One shot

The royal doll orchestra

4

Tonkam

En cours

Vampire host

1

Tonkam

One shot

Aurely.