A la découverte du manga (2ème partie)
Poursuivant mon envie dévorante de découvrir de nouveaux horizons, mon collègue Nicolas me conseilla Tatsumi Yoshihiro.
Je débutai ma lecture par « Coups d’éclat », un chef d’œuvre à mes yeux. J’avais enfin trouvé un auteur qui me montrait la vie telle qu’elle est, tantôt noire, cynique, belle, mais toujours juste.
A l’heure actuelle j’ai lu tout ce qui a été édité de Tatsumi. Je voudrais vous faire partager la chronique écrite par mon collègue, Nicolas lors de la sortie du dernier Tatsumi « Une vie dans les marges ». Cet ouvrage ayant été nominé aux Eisner awards 2010 dans la catégorie meilleure travail autobiographique, a reçu cette année à Angoulème le prix pour Regards sur le monde.
La chronique sera suivie d’une petite biographie ainsi que de mes impressions vis-à-vis de l’auteur et de ses œuvres.
Japon, 1957 : Le manga entre dans une nouvelle ère !
Au travers d’ « une vie dans les marges », Yoshiro Tatsumi nous dévoile son imposant parcours dans le monde de la bande dessinée nippone mais surtout comment il prit part en 1957 à la fondation du Gekiga, le mouvement qui allait donner un nouveau visage au MANGA ; il sera désormais résolument adulte, dramatique, social mais surtout politiquement engagé !
Un témoignage passionnant en 2 volumes de l’un des plus importants auteurs du neuvième art.
Nicolas.
Yoshihiro Tatsumi créa un nouveau genre fin des années 50, le gegika. Grand maître de ce courant, il eu l’intelligence de s’opposer aux mangas traditionnels, facilement identifiables par le grand public. Le gegika n’est autre qu’un courant de BD adulte qui ne cherche qu’à s’affranchir de ses aînés, un mouvement semblable aux comics-books et à la BD franco-belge dans les années 70.
Tatsumi a l’art de rendre avec une infinie tendresse les contradictions d’une société aliénante, au point de pousser l’homme ordinaire dans des situations des plus extrêmes : du bon fils de famille contraint de faire emménager sa mère dans la « Colline où l’on abandonne les siens » pour pouvoir vivre à son tour sa propre vie, à l’employé de pompes funèbres qui est amené à enterrer l’amour de sa vie longtemps perdue de vue, jusqu’à la jeune fille violée, recueillie par un ami et qui retrouvera l’homme qui l’a souillée.
On le voit, ses œuvres sortent de l’ordinaire, c’est ce en quoi Tatsumi est unique.
Ses œuvres ont été traduites en plusieurs langues, et plus récemment, l’éditeur canadien Drawn and Quarterly s’y est lancé, en collaboration avec Adrian Tomine (Loin d’être parfait) auteur américain d’origine japonaise.
Vous pourrez d’ailleurs lire la préface de Tomine dans « Coups d’éclat », une préface intéressante qui vous en dira assez pour être séduit par cet univers unique que nous offre Yoshihiro Tatsumi.
Disponible chez vertige graphique :
Coups d’éclat
Les larmes de la bête
Good bye
Disponible chez Cornelius :
L’enfer
Une vie dans les marges – 2 vol.
Aurely et Nicolas