mercredi, novembre 21, 2012
Maria chez Kana
Avec Maria, l’histoire d’une adolescente dans le Japon des années 70, le maître Kamimura s’attaque aux tabous de son époque, libertinage, homosexualité, inceste, mais aussi au mal être chez les jeunes, tout comme chez les adultes.
L’excellence de sa mise en scène, l’élégance de son trait, servent à merveille une écriture percutante, sans concession. Kamimura bouscule la société nippone et fait souffler un vent nouveau sur le manga de l’époque.
L’œuvre a dut choquer lors de sa sortie, car la société n’était pas prête je pense à accepter certaines révélations ou du moins n’osait pas les exposer à la face du monde. Plus de vingt ans plus tard, ces tabous n’en sont plus vraiment. Bien entendu je ne généralise pas la situation, Maria est a elle seule le condensé de tous ces travers si on peut les nommer ainsi.
Je vous conseille de lire également « Lorsque nous vivions ensemble » car les héros sont un peu comme « Maria », Ils ont une soif d’indépendance et de liberté, ils se font mal pour se prouver qu’ils existent, ne serait-ce que pour ressentir leurs cœur battre dans le seul but d’avancer.
Maria chez Kana 13,50€
Lorsque nous vivions ensemble chez Kana 16,20€
Aurely
Source: Kana