Pour accéder au site général de la librairie Multi BD, cliquez sur ce lien: www.multibd.com

mardi, juin 08, 2010

A la découverte du manga

J’ai eu envie, un matin, de m’intéresser de prêt aux auteurs méconnus, ceux qui ont fait grandir le monde du manga. Ils sont avant tout, les précurseurs d’un univers particulier : celui des adultes, que ce soit le EroGuro, le Gekiga ou le Seinen, tant de pistes à explorer, à découvrir. Je vous parlerai en premier lieu, d’un artiste que l’on pourrait mettre dans la même classe que l’auteur « Junji Ito », le papa de « Tomie » et de « Spirale » pour ne citer que les plus connus, cet auteur n’est autre que Maruo Suehiri.



Maruo Suehiro : un auteur atypique

Né en 1956, Maruo débute sa carrière en soumettant son premier manga au magazine Weekly Shōnen Jump. Il fut cependant considéré comme trop érotisant par l'équipe éditoriale et fut rejeté. Il abandonna le manga jusqu'en novembre 1980 où il débuta officiellement en tant que mangaka dans Ribon no Kishi à l'âge de 24 ans. Dès lors, le jeune artiste put poursuivre sa vision sans trop de restrictions sur son travail. Deux ans plus tard, la première anthologie de Maruo, Barairokaibutsu fut publié.


Maruo est un auteur indépendant majeur au Japon, l’un des piliers de la revue « Garo », et figure de proue du mouvement EroGuro, mariage surréaliste de l’érotisme et du grotesque. Très peu de ses œuvres ont été publiées à l'étranger et quelques-unes sont à présent disponibles en France chez l’éditeur baptisé « Le Lézard Noir ».

Notons que son œuvre la plus connue est « Midori, la jeune fille aux camélias », éditée chez Imho.



Petit résumé pour les néophytes. Tokyo, années 50. Midori, orpheline de 12 ans, est recueillie par M. Arashi, le patron d'un cirque ambulant peuplé de monstres de foire. Soumise à leurs perversions les plus dévastatrices, Midori est néanmoins sauvée par l'arrivée Dr Wonder Masanitsu, un nain hypnotiseur dont les talents rameutent les foules.

Ce fut également un film culte, censuré et interdit au Japon. La mise en scène d’Hiroshi Harada donne de l'importance au son, et l'ambiance, mélange de terreur et d'érotisme, doit beaucoup à la musique de J. A. Seazer. A voir absolument. Si vous ne le trouvez pas il ne vous reste plus qu’a lire l’œuvre original, qui ne manque pas d’intérêt.


Disponible au Lézard noir:

Lunatic lover’s - one shot

Vampyre - 2 volumes

Yume no Q-saku - one shot

Disponible chez Sakka:

L’île panorama – one shot





Aurely