Pour accéder au site général de la librairie Multi BD, cliquez sur ce lien: www.multibd.com

samedi, juin 12, 2010

A la découverte du manga



Poursuivant mon envie dévorante de découvrir de nouveaux horizons, mon collègue Nicolas me conseilla Tatsumi Yoshihiro.


Je débutai ma lecture par « Coups d’éclat », un chef d’œuvre à mes yeux. J’avais enfin trouvé un auteur qui me montrait la vie telle qu’elle est, tantôt noire, cynique, belle, mais toujours juste.



A l’heure actuelle j’ai lu tout ce qui a été édité de Tatsumi mais ma soif se fait plus grande. Y aura-t-il un nouvel ouvrage qui paraîtra prochainement ? C’est ce que j’espère, en sachant qu’aux U.S.A. est sorti « A drifting life » un pavé de 800 pages, nominé au Eisner award 2010 dans la catégorie meilleur travail autobiographique.



Mais qui est Tatsumi ? Comment a-t-il fait pour arriver jusqu’à nous ?



Yoshihiro Tatsumi créa un nouveau genre fin des années 50, le gekiga. Grand maître de ce courant, il eu l’intelligence de s’opposer aux mangas traditionnels, facilement identifiables par le grand public. Le gekiga n’est autre qu’un courant de BD adulte qui ne cherche qu’à s’affranchir de ses aînés, un mouvement semblable aux comic-books et à la BD franco-belge dans les années 70.



Tatsumi a l’art de rendre avec une infinie tendresse les contradictions d’une société aliénante, au point de pousser l’homme ordinaire dans des situations des plus extrêmes : du bon fils de famille contraint de faire emménager sa mère dans la « Colline où l’on abandonne les siens » pour pouvoir vivre à son tour sa propre vie, à l’employé de pompes funèbres qui est amené à enterrer l’amour de sa vie longtemps perdue de vue, jusqu’à la jeune fille violée, recueillie par un ami et qui retrouvera l’homme qui l’a souillée.


On le voit, ses œuvres sortent de l’ordinaire, c’est ce en quoi Tatsumi est unique.



Ses œuvres ont été traduites en plusieurs langues, et plus récemment, l’éditeur canadien Drawn and Quarterly s’y est lancé, en collaboration avec Adrian Tomine (Loin d’être parfait) auteur américain d’origine japonaise.


Vous pourrez d’ailleurs lire la préface de Tomine dans « Coups d’éclat »,une préface intéressante qui vous en dira assez pour être séduit par cet univers unique que nous offre Yoshihiro Tatsumi.



Disponible chez vertige graphique :


Coups d’éclat


Les larmes de la bête


Good bye



Disponible chez Cornelius :


L’enfer


La vie dans les marges #1 - En mars 2011



Aurely