Naomi, jeune musicienne est perturbée par un cauchemar récurrent.
Toujours le même, elle y voit un homme lui montrant un crâne avant de plonger dans les ténèbres.
Pour savoir ce que ce rêve veut dire elle décide d’aller voir un psychothérapeute, celui-ci lui dira que son rêve n’est autre qu’un souvenir traumatisant qui cherche a remonter à la surface.
Non loin de chez Naomi, un cadavre est découvert dans un appartement, étrange coïncidence le corps a été décapité ne laissant comme indice qu’une vielle photo. La police s’interroge sur cette mort mystérieuse .
Le retour de Yasufumi un ancien camarade va tout chambouler dans le petit groupe d’amis de Naomi. D’anciennes tensions jadis oubliées réapparaissent.
Et si tout avait un lien ?
Outre un dessin d’une grande finesse et un scénario digne d’un polar, on se laisse imprégner par l’ambiance suffocante qui se dégage des protagonistes. Ils ont chacun leurs états d’âme mais l’arrivé d’un homme va tout remettre en question, ceux qui se croyaient heureux se mettent a douter de la sincérité de leurs sentiments et ceux qui ne le connaissent pas encore risque de le regretter.
Un des points positifs de « Conductor » c’est qu’il est ancré dans la réalité, donc pas de fantastique pour cette série en 4 tomes, ce qui pourrait plaire aux néophytes désireux d’élargir leurs connaissances en manga.
Le thème abordé est l’amnésie post-traumatique sur fond d’énigmes policière, un sujet peu utilisé dans le monde du manga, mais en partie exploité en Bd, je citerai en exemple « Sous-sols » édité chez futuropolis.
Thriller haletant « Conductor » ne vous laissera pas de marbre.